Le Traumatisme… c’est quoi ?

Pour résumer, un Traumatisme est un ressenti émotionnel et-ou physique présent ici et maintenant, dû à un événement du passé ou anticipé dans l’avenir.
Un même événement “traumatisant” (deuil, scène violente, images, bruits ou paroles qui restent gravées et reviennent en mémoire, accident, agression… ) vécu par 2 personnes distinctes a un impact différent sur chacune d’entre elles. S’il résonne négativement, il engendrera des répercussions sur la vie de la personne : l’événement est alors un traumatisme. Il peut au contraire être digéré naturellement et n’aura aucun impact ultérieurement : son souvenir ne laissera aucune trace négative.
Parfois, on peut avoir un ressenti négatif (émotion ou douleur), rien qu’en imaginant ce qu’il va se passer, ce qu’il peut se produire, ce qu’il pourrait arriver… la phobie, entre autres, provoque cela, et c’est aussi un traumatisme qui a son origine dans le passé.
Déprogrammer ces ressentis permettent de changer de perception vis-à-vis d’une situation (que l’on s’en souvienne ou pas !!), de l’accepter, de vivre ainsi plus sereinement et librement.